Vos élus locaux se mobilisent pour la création d’un métro dans l’Ouest lyonnais !

Alors que tous les signaux étaient au vert pour débuter la phase d’études de faisabilité du projet de « ligne E », qui doit prolonger l’offre de métro dans l’Ouest lyonnais de Lyon Bellecour jusqu’à l’Étoile d’Alaï, le nouvel exécutif de la Métropole de Lyon a décidé de revenir sur le processus enclenché dès 2019 et de ne pas s’engager sur la réalisation de ce projet. Une décision surprenante contre laquelle les élus du territoire se fédèrent et appellent les habitants à se mobiliser à leur tour !

 

NON, le projet de Métro E n’est pas oublié et OUI, vos élus locaux se mobilisent sans relâche pour rappeler la nécessité de réaliser cette ligne de Métro qui permettrait de relier le centre de Lyon à l’ouest lyonnais !

Conformément aux attentes exprimées par nos habitants lors de la consultation publique de 2019 et aux engagements pris alors par la Métropole de Lyon, les maires de Tassin la Demi-Lune, Sainte-Foy-lès-Lyon, Charbonnières-les-bains, Francheville, Craponne, Marcy-L’étoile, Lyon 02, La Mulatière, Saint-Genis-les-Olières, Grézieu-la-Varenne et Oullins se rassemblent pour faire entendre votre voix auprès du nouvel exécutif métropolitain et du SYTRAL qui organiseront une nouvelle consultation à l’automne, pour mettre les territoires en concurrence.

Un projet abandonné sans discussion
par la Métropole de Lyon.

Malgré l’engagement des citoyens et des élus locaux en faveur du métro E, la Métropole de Lyon a annoncé vouloir l’abandonner à la faveur d’un système de transport aérien par câble. Ce projet ne répond ni aux attentes en termes de desserte, de tracé, ou de capacités de transport qui étaient la force du Métro E. Et ce, sans consultation préalable des populations concernées ! À la suite des premières remontées émises par nos territoires concernant ces décisions annoncées sans aucune information ni concertation, la Métropole de Lyon a avancé la mise en place d’un nouveau débat public programmé pour septembre 2021 renvoyant dos-à-dos l’ensemble des projets de métro du territoire, sans pour autant remettre en cause son projet de transport par câble.

 

Vos élus se fédèrent et se mobilisent !

Nous, élus de l’Ouest lyonnais, dénonçons fermement le processus en cours de déni de démocratie, ainsi que cette consultation sur différents projets de métro, qui vise finalement à faire s’opposer des territoires et des projets aux enjeux et à l’avancement différents, au détriment du projet de la ligne E pourtant attendu par nos habitants depuis plus de deux ans, et seule solution viable et massive de transport en commun pour désengorger l’ouest lyonnais.

Nous appelons donc de nos vœux une vraie vision de long terme pour l’aménagement d’infrastructures de transport à l’échelle de la Métropole. Nous souhaitons une stratégie globale qui tienne compte de l’avis et des besoins des populations concernées, et des transformations démographiques et environnementales de nos communes.

Et pour faire entendre notre voix, nous avons besoin de votre mobilisation !

Les maires de Tassin la Demi-Lune, Sainte-Foy-lès-Lyon, Charbonnières-les-bains, Francheville, Craponne, Marcy-L’étoile, Lyon 02, La Mulatière, Saint-Genis-les-Ollières, Grézieu-la-Varenne, Oullins et Chaponost se rassemblent pour faire entendre votre voix auprès du nouvel exécutif métropolitain et du SYTRAL et défendre le projet de ligne de métro E dans l’Ouest lyonnais !